top of page

L'association Yahad in unum

Yahad in unum a été fondé en 2004 par le père Patrick Desbois avec le soutien du Cardinal Jean-Marie Lustigier, archevêque de Paris et d’Israël Singer, secrétaire général du Congrès Juif Mondial. Elle a pour mission de recueillir les preuves de la Shoah par balles et du génocide des Roms par les unités nazis en Europe de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale et l'identification systématique des sites d'extermination des juifs et des Roms. 

​

Afin de mettre en lumière ce chapitre de l'histoire trop méconnu, Yahad in unum a mis au point une méthodologie unique d'interview des témoins du génocide. Les fusillades perpétrées à l'est de l'Europe par les Einsatzgruppen n'étaient pas commises en secret, mais sous les yeux des villageois. Ces témoins directs des fusillades, enfants ou adolescents à l'époque, parlent pour la première fois grâce aux enquêtes de Yahad in unum. 

​

Lors de notre voyage en Pologne, nous avons été à la rencontre de 3 témoins encore vivants. Leurs témoignages étaient troublants. 

​

Les objectifs du travail de Yahad in unum sont multiples : 

- Recueillir les preuves du génocide site par site 

- Localiser les fosses communes des victimes juives et roms

- Enseigner l'histoire du génocide au plus large public possible afin de lutter contre les futures violences de masse

- Lutter contre les négationnistes

Sites explorés par Yahad in unum depuis sa création en 2004

bottom of page