top of page

Le voyage en Pologne

Voyage d'études sur la vie juive, les ghettos, la Shoah par balles et le camp d'Auschwitz

Le voyage commence à Cracovie par un parcours montrant les traces nombreuses encore présentes d'une vie juive intense du nord au sud de la ville historique :
le centre ville, le quartier de Kazimierz, le quartier de Podgorze, le camp de Plaszow. 


Le voyage se poursuit ensuite par la visite de villes et de villages à l'est de Cracovie, au cœur de la Galicie polonaise : Tuchow, Zbylitowska Gora et Borzeçin avec des rencontres de témoins polonais évoquant la vie de leurs compatriotes juifs avant la guerre et leur destin pendant la guerre. 

Les traces de la vie juive dans la Galicie polonaise

Les massacres par fusillades

Ces mêmes villes et villages et leurs alentours ont été le théâtre de massacres par fusillades. Quelquefois, on peut voir de petits monuments, quelquefois il n'y a pas de traces mais il y a des témoins polonais qui vivent encore et qui se souviennent des conditions de massacre des juifs auxquels parfois ont été joints des Tsiganes. 

Les Ghettos, lieux de massacres par fusillades et lieu de départ vers Belzec ou Auschwitz

Il s'agit ici du ghetto de Tuchow et surtout celui de Cracovie à Podgorze qui ont été visités.

 

La visite de Podgorze permet de montrer les traces du ghetto et les lieux des massacres par fusillades avant ou au cours des déportations. La visite du site de Plaszow permet d'évoquer le camp nazi. Les derniers juifs du ghetto de Podgorze ont été les premières victimes de la chambre à gaz du crématoire II à Birkenau dans la nuit du 13 au 14 mars 1943. 

Auschwitz, les massacres par les chambres à gaz

L'objectif a été de nous faire comprendre les grandes lignes de l'histoire du complexe d'Auschwitz en visitant ou parfois en nous montrant les lieux encore accessibles des camps de concentration et des sites de la mort des détenus (Auschwitz I et les usines en son voisinage, Birkenau) .

 

 La partie la plus importante de la visite est constituée par l'étude du camp d'Auschwitz I, centre de mise à mort des Juifs européens  et surtout Birkenau où se trouvaient les principales chambres à gaz. 

photo prise devant les fosses 
photo prise devant une stèle érigée à la mémoire de tziganes massacrés dans une forêt de la Galicie polonaise
lieu de fusillades entendues par des témoins
la porte d'entrée du camp d'Auschwitz I
l'entrée d'une chambre à gaz
bottom of page