top of page

Une journée à Caen

Dans le cadre du cours de Lettres-Histoire et du parcours de mémoire engagé par Mesdames Salès et Touitou, un voyage en autocar d'une journée à Caen et sur les plages du débarquement a été organisé au mois d'avril 2017 pour les élèves de classes de 1ère pro SEN. 

Au programme : 

- Visite du Mémorial de Caen 

- Visite guidée des plages du débarquement de Normandie 

- Visite du cimetière Américain de Colleville

A deux pas des plages du débarquement, le Mémorial de Caen est un musée incontournable sur la Bataille de Normandie et l'histoire du 20e siècle.

Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, les parcours muséographiques racontent ce que fut la terrible histoire du 20e siècle.
Caen, bombardée lors de l'été 1944, ville martyre de la libération, méritait en effet qu'un hommage à la mesure de ses souffrances lui soit rendu. 
Ce fut fait mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l'action du Mémorial, celui de la réconciliation. 

Lors de votre visite, nous avons pu découvrir les différentes étapes de la 2nde guerre mondiale, de la montée du fascisme au débarquement en Normandie en passant par la Shoah. De nombreux films ont ponctué une visite complète et variée. Un espace est aussi consacré à la guerre froide et aux dessins de presse

 

Ce « musée pour la Paix », réunit également un certain nombre d'objets de la vie quotidienne sous l'Occupation par l’Allemagne nazie, des plans et des maquettes des engins de guerre exposés en hauteur à l'entrée du Mémorial. 

Visite du mémorial de Caen 

Visite guidée des plages du débarquement de Normandie

Le 6 juin 1944, la France, par sa côte Normande, est le théâtre de ce qui sera un chapitre décisif de son histoire, décisif dans le dénouement de la seconde guerre mondiale et décisif dans l’Histoire du monde.

Le débarquement allié du "jour J" en Normandie reste le plus grand déploiement de troupes armées en une même opération.

 

L’opération Neptune, correspondant à l’arrivée sur les plages du débarquement et au largage de nombreux parachutistes est la première phase de l’opération Overlord dont l’objectif était de libérer la Normandie. Ce sont sur les plages d’Utah Beach, d’Omaha Beach, de Gold Beach, de Juno Beach et de Sword Beach que les troupes alliées débarquèrent avec en amont du déversement des troupes sur la côte le parachutage des 82ème et 101ème division aéroportées américaines à l’Ouest et de la sixième division aéroportée britannique à l’Est.

Toutes ces opérations militaires menées sur et à côté des plages du débarquement constitueront ce que l’on appelle aujourd’hui le D Day ou en français le jour J, jour où l’histoire de notre pays et du monde connut un tournant décisif dans l’issue du conflit

Visite du cimetière Américain de Colleville

 

Au cœur des plages du débarquement de Normandie, le cimetière américain de Colleville sur Mer surplombe la plage d'Omaha Beach.

 

Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, une chapelle, le mémorial et le jardin des disparus. 

A droite de l'entrée se trouve une capsule qui ne sera ouverte que le 6 juin 2044, un siècle après le D-day : elle contient des articles de presse parus à l'époque, et un message d'Eisenhower adressé aux générations futures. 

" La douleur m'a brisé, la fraternité m'a relevé, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté "
Paul Dorey 

Cette citation est inscrite sur la façade du Mémorial de Caen

bottom of page